RENSEIGNEMENTS : 04 76 25 03 95

Il s’agit souvent d’un point peu clair pour les clients, les deux reviennent finalement à acheter une maison neuve sur un terrain, mais les modalités ne sont pas les mêmes. 

Contrat CMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle

C’est la solution la plus connue pour acheter une maison neuve, vous avez à faire à un constructeur qui vous prépare un projet sur mesure.

Dans ce cas-là le terrain et la maison sont deux choses dissociées. Vous connaissez le prix de chaque entité (terrain et maison) et vous ne payez des frais de notaires que sur le terrain et c’est un contrat de construction qui est signé avec le constructeur. Vous ne payez aucun frais de notaires sur ce contrat car il n’y a aucun transfert de propriété.

Une fois le projet de maison arrêté, le constructeur dépose un permis de construire pour le client, une fois les autorisations acceptés les travaux peuvent démarrer.

Attention !

Lors d’une construction en CCMI, il reste souvent des frais à la charge du client, en effet même si les deux coûts principaux sont le terrain et la maison, il faut aussi prévoir les frais annexes :

  • Frais de notaires déjà évoqué avant (7.8% du prix du terrain).
  • Selon le stade de finition que vous propose le constructeur, il peut vous rester des travaux dans la maison (peintures, sols souples…)
  • La cuisine n’est quasiment jamais prévue.
  • Taxes d’aménagement à payer à la commune.
  • Viabilisation aux réseaux divers : une fois la maison construite, il faut la relier en eau, électricité, télécom, gaz…)
  • Etude de sol : pour les garanties, le constructeur se doit de faire une étude de sol, mais c’est au client de la prendre en charge.

Il faut donc demander à votre constructeur de vous faire une provision afin de connaitre de manière approximative le montant de tous ces frais afin de les inclure dans votre financement.

vous aussi, faites-nous confiance
pour construire votre future maison

Contrat VEFA ou vente en l’état future d’achèvement

Il s’agit d’acheter une maison exactement de la même manière qu’un appartement, vous avez donc à faire à un promoteur immobilier dans ce cas.

C’est donc un moyen d’acheter une maison dans lequel vous ne connaissez pas le prix de la maison ou du terrain. Vous achetez un projet global qui inclus la maison et le terrain… Mais pas seulement.

En effet dans ce cas-là, contrairement au CCMI, les taxes, l’étude de sol et les viabilités sont payés par le promoteur.

Ce mode d’achat présente aussi ses inconvénients.
Le promoteur immobilier dépose un permis de construire en mairie avant de connaître les acheteurs de chaque villa, les modifications liés aux éléments extérieurs de la maison (menuiseries, toiture, façade…) ne sont pas modifiables.

Selon les promoteurs auxquels vous avez à faire, certains vous accorderont certaines modifications d’aménagement intérieur et d’autres non.

Attention !

Il ne faut pas penser que ce mode d’achat vous permet d’acquérir une maison moins chère car en réalité, même si plus de choses sont comprises, cela se répercute sur le prix.

Dans le cas de la VEFA il reste certains frais à prévoir :

  • Frais de notaires (environ 3% du prix du projet).
  • Travaux de finition selon les engagements pris par le promoteur (peintures, cuisine, sols souples, extérieurs…). Il peut arriver de tomber sur des programmes clés en main en VEFA.

La VEFA présente donc l’avantage de vous proposer un projet plus global qui comprend plus de choses, vous n’avez en revanche pas autant de liberté que lors de la signature d’un CCMI.

Voila, vous pouvez désormais acheter votre maison neuve en toute connaissance de cause, sans avoir peur que l’on ne vous parle pas de certaines choses et d’avoir de mauvaises surprises ! N’hésitez pas à consulter nos programmes immobiliers en cours

Partagez l’article

Et si on parlait de votre projet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu

JE VEUX ÊTRE RAPPELÉ(E)


En utilisant cette demande de rappel, vous acceptez la politique de confidentialité du site