Il s’agit d’acheter une maison exactement de la même manière qu’un appartement, vous avez donc à faire à un promoteur immobilier dans ce cas.
C’est donc un moyen d’acheter une maison dans lequel vous ne connaissez pas le prix de la maison ou du terrain. Vous achetez un projet global qui inclus la maison et le terrain… Mais pas seulement.
En effet dans ce cas-là, contrairement au CCMI, les taxes, l’étude de sol et les viabilités sont payés par le promoteur.
Ce mode d’achat présente aussi ses inconvénients.
Le promoteur immobilier dépose un permis de construire en mairie avant de connaître les acheteurs de chaque villa, les modifications liés aux éléments extérieurs de la maison (menuiseries, toiture, façade…) ne sont pas modifiables.
Selon les promoteurs auxquels vous avez à faire, certains vous accorderont certaines modifications d’aménagement intérieur et d’autres non.
Attention !
Il ne faut pas penser que ce mode d’achat vous permet d’acquérir une maison moins chère car en réalité, même si plus de choses sont comprises, cela se répercute sur le prix.
Dans le cas de la VEFA il reste certains frais à prévoir :
- Frais de notaires (environ 3% du prix du projet).
- Travaux de finition selon les engagements pris par le promoteur (peintures, cuisine, sols souples, extérieurs…). Il peut arriver de tomber sur des programmes clés en main en VEFA.
La VEFA présente donc l’avantage de vous proposer un projet plus global qui comprend plus de choses, vous n’avez en revanche pas autant de liberté que lors de la signature d’un CCMI.
Cet article a 1 commentaire
NMI
18 Avr 2019Ce sont deux cas bien différents en effet, mais le VEFA séduit ceux qui n’ont pas particulièrement de souhaits particuliers. Cela plaît beaucoup aux primo-accédants en général !